Séance d'informations =>énergie et environnement

Intéressé par la gestion énergétique des bâtiments? Par la technologie verte? la gestion d'un projet dans le contexte énergie et environnement? C'est au Centre de formation esg que vous pourrez d'abord obtenir les informations nécessaires.

 

Quand?

Le Mardi 6 mai à 18h00.

 

Où?

Au Centre de formation esg, av. de la Rochelle 5, 1008 Prilly

 

Programme?

1-Accueil

2-Présentation de la formation ES et des enjeux écolo-économiques futurs

3-Discernement individuel

4-Conseils

5-Questions/Réponses

 

Notre direction se réjouit de vous accueillir dans notre institution de formation.

Merci d'avance de vous inscrire avec le formulaire ci-dessous. A très bientôt

 

 

Inscription à la séance d'infos du 6 mai 2014

*
*
*
 
Cérémonie de clôture 2013

C'est lors de notre cérémonie de clôture du mercredi 3 juillet dernier que les lauréats ont reçu le titre tant mérité. Tous les invités du centre de formation esg, 180 personnes au total, trépignaient d'impatience de pouvoir enfin fêter chaleureusement cet événement. Après voir applaudi avec enthousiasme les participants recevant leurs titularisations, ce début de soirée s'acheva dans la convivialité et la bonne humeur.

 

L'esg en 2013, c'est 95% de réussite, 26 brevets fédéraux, 6 diplômes ES, 6 diplômes fédéraux, 21 CFC d'employés de commerce, 7 certificats Swissmem projet intra-entreprise et 1 diplôme de formateur en entreprise (apprenti). L'esg c'est aussi, le partage, la joie de voir grandir les compétences de ces courageux ayant pris leur carrière en main.

 

Proverbe: La méconnaissance est la meilleure part de notre ignorance, car notre conscience la comblera pour notre liberté.

 

Le Centre de formation esg vous félicite. Un grand Bravo à toutes et à tous pour votre réussite!

4.07.2013

 

 

 

 

Les CFC de commerce        

Les certificats TRAP (projet entreprises)

 

 

 

Les brevets fédéraux d'agent de maintenance  

 Les brevets fédéraux d'agent de processus

 

 

 

 

Les diplômes ES en gestion d'entreprise 

Les diplômes fédéraux de dirigeants de maintenance

 

 
Etude de cas (énergie et environnement)

A tous les managers, responsables d'infrastructure ou producteurs d'énergie,

 

La science permet actuellement d'utiliser les ressources naturelles pour optimiser l'exploitation des infrastructures des organisations. Une large connaissance de la palette des meilleurs procédés offre de multiples possibilités quant au concept à mettre en place et atteindre l'efficience. Il est implicite que l'usage de ces techniques ciblent plusieurs objectifs - réduction de la consommation d'énergie, investissement dans un système adapté à la situation, usage des ressources naturelles les plus proches de leur état brut. Le tout en approchant les conditions de travail de l'environnement "mère nature". Toutefois, en toute humilité, l'objectif 0% d'impact écologique est une utopie, mais le minimiser fortement dans une volonté d'y inscrire notre savoir-faire grâce à la technologie reste une tendance marquée et un défi nécessaire dans les entreprises.

 

CAS n°1:

un bâtiment administratif doit faire des économies d'énergie. Quelles sont ses pôles de consommation durant l'année (été-hiver)? Quel système peut-on mettre en place pour valoriser l'élimination du papier? Quels systèmes ou matériaux climato-ergonomiques peut-on utiliser pour réduire la consommation d'énergie et maintenir une température constante, ainsi qu'une hydrométrie optimum?

 

Source: Armstrong.ch

A l'esg, vous pourrez certainement répondre à cette question après le cursus du diplôme ES en systèmes industriels orienté énergie et environnement.

 

29.04.2013

 
Une énergie unique ou sous toutes ses formes?

Si la création de la vie s'est faite grâce au soleil, et parceque notre planète fut ni trop loin, ni trop prêt de cette source inépuisable d'énergie, l'homme a réussi ingénieusement à la transformer par différents systèmes qu'il a créé. L'article paru dans le 20minutes ce lundi 12 est une marche de plus que l'être humain a pu gravir. Aussi bien dans la connaissance que dans la conscience de notre environnement. L'énergie solaire étant une source incontournable, l'est-elle dans toutes les situations? La formation ES orientée énergie et environnement exploite aussi bien l'aspect solero-énergétique, mais également les techniques de transformation, thermiques et électriques d'un système de production d'énergie. Est-ce tout?

 

Bien sur que non, car l'énergie produite doit impérativement être réalisée dans des conditions multi-criètres. Par exemple, économiquement accessible, durabilité du système, production écologique et bilan environnemental acceptable dans l'élimination d'un sytème.

 

Une fois produite cette énergie se disperse n'est-ce pas? C'est le cas des habitations. Il s'agit entre autre chose de produire de la chaleur, et la garder le plus longtemps possible par des techniques d'isolations, un système de régulation jour/nuit, des matériaux performants-adaptés-et à élimination écologique, mais aussi par des changements comportementaux (habitudes d'ouvir en grand pour aérer).

 

Devant cette pluralité de facteurs, notre Centre de formation propose un cursus élargi de toutes les disciplines relatives à l'énergie et l'environnement.

 

13.03.2013

 
Séance d'immersion-formative

Séance d'immersion-formative

C'est quoi?

 

La possibilité d'être spectateur durant les sessions de formation dispensées le soir dès 18h00. Voir, capter et en apprécier le pragmatisme, ainsi que la pertinence des personnes de terrains.

 

Au plaisir de vous accueillir! 

 

 -->inscription

13.02.2013

 
Centre de formation esg = pôle de positionnement professionnel

Chers lecteurs et chères lectrices,

 

Notre centre de formation est régulièrement sollicité par des organisations souhaitant recruter des nouveaux collaborateurs. Leur démarche est assez simple et souvent payante puisqu'elles veulent des candidats avec des profils de formation supérieurs, et de surcroît des postulants qui VIENNENT DU TERRAIN. Comment s'y prennent-elles? Offre d'emploi

 

Elles nous communiquent les postes correspondant aux champs de compétences de nos formations de type Brevet fédéral et Diplôme ES. Ainsi, nous les mettons en ligne et les affichons dans nos salles de cours. Après quoi...c'est à vous de jouer!

 

Finalement, entamer une formation supérieur et obtenir cette certification, c'est probablement prendre la pôle position en répondant aux besoins des entreprises.

 

7.02.2013

 
Soutien au perfectionnement professionnel

Super nouvelle pour nos internautes et participants à nos formations,

 

A tous ceux qui désirent obtenir un soutien financier pour parfaire leurs connaissances et certifier leur savoir-faire en obtenant un Brevet Fédéral, un Diplôme Fédéral ou un Diplôme ES, il est possible de solliciter une demande à Fonpro. Qui est Fonpro?

 

C'est la Fondation cantonale pour la formation professionnelle. Vous souhaitez réorienter votre carrière, prendre du galon dans votre entreprise, Fonpro peut vous soutenir sur le plan financier jusqu'au maximum de 5000.- depuis le 17 octobre 2012.

 

Consultez les conditions d'octroi: conditions

 

Mais alors, n'importe quelle formation?

Non, ils soutiennent selon la liste publique de la confédération les perfectionnements :

de type Brevet Fédéral. Liste EP (Examen Professionnel) 

de type Diplôme Fédéral. Liste EPS (Examen Professionnel Supérieur)

et de type Diplôme ES. Liste PEC (Plan d'Etude Cadre)

 

ça tombe bien, nous sommes une école supérieure qui forme des participants à l'obtention d'un titre reconnu...et personne n'a dit que vous devez vous contenter que d'un seul Brevet Fédéral.

3.12.2012

 
Energie solaire...et encore un pas en avant!

Un article paru dans la presse quotidienne nous parle d'un procédé nouvellement mis au point pour les capteurs photovoltaique. C'est en collaboration avec l'EPFL, qu'une couche de subtrat spéciale en silicium (déjà composant de base du capteur) permet une rentabilité de 21.4% au lieu des habituels 18 ou 19%. Peut-être cela veut-il dire que pour 5 heures d'ensoleillement nous pourrons nous éclairer plus d'une heure. On peut observer que les recherches continuent aussi bien pour que la technologie soit accessible à tous en termes de prix, mais surtout pour être en harmonie avec notre environnement naturel en cessant de canibaliser notre mère nature. Apprendre à faire mieux, apprendre à faire plus et apprendre à faire avec moins...en augmentant nos compétences.

 

1.10.2012

 
Diplôme ES en systèmes industriels orienté énergie et environnement (l'avancée technologique)

De nouvelles avancées technologiques voient le jour outre-mer. Alors que notre formation orientée énergie et environnement débute en janvier 2013, nous maintenons en permanance une veille des progrès accomplis dans ce secteur d'activité. Au Centre de formation esg, les dernières techniques et meilleures pratiques actuelles sont des valeurs que nous défendons pour offrir aux participants les connaissances les plus pointues en termes d'approches, de méthodes, de connaissances et de techniques énergétiques en harmonie avec notre environnement. "Le Matin" nous parle aujourd'hui d'un bon de géant pour la thermoéletricité. Mais qu'est ce que c'est? Le principe N°1 consiste à recycler la chaleur produite par un système électrique...un peu comme la chaleur produite par la cheminée qui est récupérée pour chauffer les pièces de votre maison, sauf que les applications sont plus intéressantes sur le plan industriel. Le principe N°2 consiste à faire usage d'un matériel conducteur avec la nanotechnologie qui permet de convertir 15 à 20 % de la chaleur résiduelle. Imaginez des bureaux avec 30 postes informatiques ou encore des machines CNC, grandes consommatrices d'énergie...le gain potentiel pourrait être énorme avec cette technologie qui ne demande qu'a murir. Et pour la petite histoire, l'usine Nespresso qui fait les fameuses capsules, enregistre des dépenses qui approchent les 900'000 frs de charges en électricité...un gain de 20% correspond à 180'000 frs, ça laisse rêver non? Voilà pourquoi notre formation ne s'improvise pas sur 20 jours...c'est votre avenir et le notre aussi! L'article du "Matin" que vous pouvez lire ici en dit un peu plus sur la question.

 

20.09.2012

 
Titre HES - ES, quelles différences?

Nous sommes tombés sur un article du jobtic-mag. relativement intéressant, mais dont le questionnement pourrait être élargi. Bien que les HES offrent un niveau de formation élevé, elles semblent être loin du pragmatisme attendu dans le milieu économique et c'est là toute la force des diplômes ES. Il est évident que la théorie sous sa forme la plus pointue est d'actualité dans les formations supérieures d'aujourd'hui, qu'elles soient HES ou ES. En revanche, la mise en application dans des conditions réels, par des gens du terrain est pour ainsi dire immédiate, et c'est là le profil type des participants à une formation ES. La transposition des compétences acquises dans le quotidien professionnel est la valeur d'un savoir-faire concret et tangible reconnues par les organisations du monde du travail. Les mêmes qui sont prêtes à investir sur le recrutement d'un candidat au niveau de formation élevé orienté pratique. Toujours est-il qu'un HES ayant emprunter la voie de maturité gymnasiale (à temps plein), puis un Bachelor HES (à temps plein également) développe des capacités d'apprentissage fortes, mais devra tout d'abord acquérir l'expérience professionnelle avant de déployer tout son talent. Alors nos questions sont donc les suivantes - Combien de temps faut-il pour qu'un HES capte l'expérience nécessaire? Et actuellement, quelles entreprises accepteraient de rémunérer un candiat au niveau de formation élevé en attendant qu'il soit pleinement opérationnel? 

 

Finalement, le choix de l'une ou l'autre de ces filières répond à un objectif, qui doit être déterminé le plus tôt possible tout en s'adaptant aux aléas de la vie. Il ne reste plus qu'a définir cette objectif pour faire un choix et se mettre au travail.

 

6.07.2012

 
La cérémonie de clôture 2012

C'est après plusieurs mois de travail, voir plusieurs années pour certains, que le moment est venu d'accueillir le titre tant désiré par nos participants. Situé au dessus de Vevey-Montreux, l'Hôtel du Léman à Jongny revêt un cadre bucolique, imprégné d'une atmosphère calme et sereine, d'où l'on peut contempler d'un regard rempli le panorama dessiné par le lac Léman et les alpes.

 

Ce vendredi 29 juin 2012, à l'ombre d'un soleil caniculaire, les Certificats, les CFC, les Brevets fédéraux et les Diplômes ES scellent l'aboutissement d'une démarche de progression invidivuelle. C'est sans concession que tous les lauréats ont augmenté leurs compétences, s'offrant ainsi des pespectives d'avenir prometteuses, et certainement une valeur ajoutée pour les entreprises qui les emploient.

 

Et c'est ainsi, que dans ces vignobles de la Riviera, une généreuse cuvée est fêtée. Nous les félicitons chaleureusement d'un grand BRAVO pour le travail accompli et leur souhaitons une excellente continuation dans leur carrière professionnelle.

 

 

Les formateurs certifiés FSEA

Les CFC employés de commerce

Les CFC employés de commerce

 

Les Brevets Fédéraux agent de maintenance

 

Les brevets Fédéraux agent de processus

 

Les Diplômes Fédéraux de dirigeants de maintenance et Maitre dans l'industrie

 

Les Diplômés ES en processus d'entreprise

Notre ambassadrice Sonia...

et ambassadeur Peter

2.07.2012

 
Certification FSEA....Quelle réussite!

C'est avec un immense plaisir que nous félicitons tous les participants ayant obtenu leur certification FSEA (animateur de formation) durant la session février-juin 2012 dans notre établissement. C'est là, la 1ère étape du brevet fédéral de formateur d'adulte. Tous et sans exception ont brillé par leur personalité, leur talent et leur sérieux, mais le plus surprenant était la capacité de chacun à se remettre en question dans un contexte pratique. Il y régnait une ambiance fantastique tant sur le plan humain, le respect, la joie et l'amélioration des ses propres compétences. En dehors des quelques boutades, des liens se sont tissés, des échanges ont fructifié et des idées ont émergé. Si cette expérience fut aussi gratifiante pour tous, c'est avant tout grâce aux participants eux-même que cela fut possible...

un juste retour des choses, n'est ce pas?

 

A grand Bravo! aux participants:

  • Bernardo Molina
  • Stéphanie Camba
  • Philippe Bergonzoli
  • Bénédicte Faway
  • Eric Dellagiacoma
  • Lionel Gervait
  • Nicole Rosset
  • Jorge Lopez (votre serviteur)

 

 

 

 

21.06.2012

 
Statistiques et taux de réussite à l'esg

Avec ce temps maussade et terne, nous arrivons presque à la fin de l'année durant laquelle de grandes réussites ont vu le jour pour nos participants(tes). Nous saluons les efforts, la ténacité et la persévérance de ces derniers(ères) pour leurs brevets ou diplômes fédéraux maintenant en poche. Nos égards vont aussi vers les adhérants(tes) à nos formations officielles, en cours de préparation, visant les prochains examens de fin janvier 2012. Profitez bien de ces quelques jours de vacances, si vous en avez la chance et qui seraient irrévocablement mérités!! D'ailleurs le refrain (des vacances) bien connu de chez nous dit "plus on va pédaler moins vite et moins on va avancer plus fort !" c'est le moment de le faire, parce qu'après les affaires reprennent.

 

A toute fin utile, il y a un autre point que nous aimerions publier, il s'agit de notre taux de réussite en tant qu'école supérieure. Le taux de réussite comprend la part du nombre de participants ayant obtenu leurs brevets ou diplômes de ceux qui ne l'ont pas obtenus.

 

 

Taux de réussite statistiques en % des 5 dernières années et 2011

Années

Nbr de participants 

 Nbr d'echecs   

Ratio de réussite

2011

60

0

100%

2007-2011

293

23

92.15%

 

 

6.12.2011

 
Gestion d'entreprise, pérennité et développement

Le Centre de formation esg a le plaisir d'annoncer une fructueuse collaboration avec Camptocamp SA. Cette entité basée à l'EPFL est l'un des acteurs principaux du développement et de l'intégration d'une business solution open source (OpenERP) pour les petites et moyennes entreprises. Elle intègre également le comité de pilotage de la communautés openerp, ainsi que la présidence de la Swiss OpenERP Alliance. Le Centre de formation esg dispense ses formations certifiées sur le plan fédéral, notamment sur les processus d'entreprise (Brevet fédéral, Diplôme ES, et poste-grade en gestion d'entreprise) en lien avec la stratégie.

 

L'évidence saute aux yeux...!  

 

Les compétences qui ont permis de réaliser un outil décisionnel abouti sont conjuguées à celles de la gestion des processus industriels, financiers, commerciaux et stratégiques. L'immersion réel des participants en cours de formation (tous issus du monde économique industriel) par la virtualisation d'une entreprise pose concrétement les préoccupations des TPE (touts petites entreprises) et c'est d'autant plus vrai à l'heure actuelle.

 

Que doit permettre un tel outil? et quelles compétences doivent avoir les patrons de TPE pour rapidement voir la profitabilité, l'efficience, et par conséquent la performance de leurs organisations?

 

C'est en tout cas l'un des thèmes (et pas l'unique) qu'aborde ces hommes de terrain durant leur formation de Technicien ES en processus d'entreprise avec l'outil OpenERP.

 

 

30.11.2011

 
Génération X, Y ou Z

Connaissez-vous la théorie de Douglas Mc Gregor? Celle qui mentionne les personnes X comme une catégorie d'individu qui éprouve une aversion envers le travail, alors que les Y son ceux qui cherchent constamment à évoluer, créatif et entrepreneur. Pouvons nous être totalement Y ou Y? Suivons la théorie une peu plus loin...Les entreprises qui recrutent uniquement des Y, pourront-elles les garder longtemps? Est-ce que les Y ne vont pas s'ennuyer quand ils en auront fait le tour?

 

A l'inverse maintenant, une organisation recrute que des X pour faire simplement du travail à la chaine. Les X arriveront-ils à s'adapter dans les changements d'entreprise? Cette même société, sera-t-elle performante et rentable?

 

La mixité est une réponse possible, conjuguée avec un style de management adaptatif, et surtout reconnaitre l'être humain comme facteur de succès de l'entreprise. Un vieux maitre d'art martiaux me racontat une fois que la seule chose stable qui traverse le temps...c'est le changement! Etes vous d'accord? voici un article dont les points vus ont une approche différente, selon les vécus, l'expérience ou la personnalité de chacun...parfois même les 3.

 

Article à lire -> ici

 

18.11.2011

 
Démographie, travail et formation

Voici un article relativement intéressant quant la position que nous pourrions avoir avec la conjoncture actuelle, la démographie grandissante dans un pays assez petit finalement.

 

Nous arrivons à la conclusion suite à cette lecture que la population Suisse n'aura pas d'autre choix que de continuer à se former pour rester l'un des pays européens les plus compétitifs. Peut-être, cela expliquerai-t-il l'arrivée en masse de populations voisines...nos congénères devront quand même vivre dans le 2ème pays qui travaille le plus au monde après le Japon et seront soumis  des pressions importantes sur le plan professionnel, notamment au niveau des compétences, du savoir-faire et du savoir-être. Comme tous,nous observons une période difficile, mais refutons de nous avouer vaincus et promouvons le développement des qualifications des individus...et vous, êtes vous prêt à poursuivre le développement de vos compétences? Ce qui est sûr...c'est qu'on le veuille ou non, nous faisons partie du rouage économique et social de notre pays.

 

15.11.2011

 
Les femmes dans le monde du travail

Malgré les différences physiologiques entre les hommes et les femmes, le centre de formation esg et l'école de cadres swissmem sommes absolument convaincus qu'elles ont une place fondamentale dans le monde professionelle, institutionelle ou étatique. Elles ne peuvent certes pas rivaliser sur le plan physique (mais observons, elles ont des ressources). Cependant, elles participent à cette équilibre partiaire, par leurs compétences, leurs créativités, leur persévérance, leur ténacité et détermination...bref, elles nous surprennent et elles surpassent les hommes dans bien des domaines comme par exemple dans le métier de formateur (Brevet fédéral de formateur pour adultes) ...mais pourquoi? une sensibilité et une approche plus pointue, certainement!

 

Trouvez ici un article lors d'un entretien fait début octobre 2011 - Article

 

                     

 

1.11.2011

 
Les tendances actuelles

La tendance actuelle dans cet environnement changeant relève de 2 points fondamentaux:

 

 

Le premier: la formation de formateur pour adultes

En partenariat avec l'école de cadres Swissmem, celle-ci entre dans le cadre de la performance de l'entreprise au niveau du management et du changement. Quelle autre période que maintenant pourrait-on amener des compétences professionnelles de haut vol pour que les acteurs des entreprise soitent motivés, performants tout en prenant de la hauteur? Les collaborateurs ne devraient-ils pas vivre l'entreprise?

 

Le second: Technicien ES en énergie et environnement

C'est un volet en perpétuelle expension qui prend de l'importance chaque jours, et l'une des préocupations principales des organisations notamment le développement durable qui s'appuie sur 3 piliers : économique, social et environnemental 

Vous y êtes, il s'agit bien de garantir une perfomance énergétique suffisante, au meilleur coût, et en harmonie avec notre environnement écologique.

 

Vous voulez vous informer...?  contacer-nous infoanti spam bot@esganti spam bot.ch ou 021 654 01 54

 

24.10.2011

 
Nous y étions...au Salon des RH

C'est après 2 jours intensifs que nous concluons par un bilan positif lors de ce salon des RH 2011.

Notre constat est le suivant:

 

  • Considération mitigée de la part des entreprises pour promouvoir les compétences de leurs collaborateurs.
  • Fort intérêt des collaborateurs et des responsables de formation des entreprises pour les formations supérieures ES et la formation de "formateur pour adultes".

 

Notre reflexion porte sur les questions suivantes:

1-Comment les organisations comptent-elles tirer leur épingle du jeu dans une telle conjoncture?

2-Qui sont les acteurs qui font vivre et qui pérennisent les entreprises performantes aujourd'hui?

3-Que pensez-vous faire pour améliorer votre situtation?

 

Votre avis nous intéresse, que vous soyez une entreprise ou un acteur, nous avons peut-être quelques réponses! infoanti spam bot@esganti spam bot.ch

 

17.10.2011

 
Quelle filière emprunter?

C'est maintenant avec la conjoncture, que les organisations ont besoin de compétences, d'innovation et de compétivité.

 

On peut se poser la question " Quel niveau de qualification et d'expérience professionnelle requis faudrait-il aujourd'hui? HES ou ES? C'est là, de suite, que les entreprises doivent gonfler leur moteur, faire le plein de savoir-faire et accélérer! Et vous avez là une opportunité de vous démarquer!

 

L'article paru dans le magasine PME explique relativement bien la problématique actuelle, le besoin de compétences et de qualifications que recherchent les organisations.

Il y a UNE réponse... une formation ES basé sur la pratique.

Il y a un NOM...le centre de formation esg.

Il y a un PRENOM... l'excellence par l'expérience appliquée.

 

Informez-vous!

 

12.09.2011

 
Lancement de la nouvelle formation ES énergie et environnement

Comme annoncé au début de cet été, la nouvelle formation ES en énergie et environnement est maintenant en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions au 021 654 01 54 ou à infoanti spam bot@esganti spam bot.ch

Vous pouvez aussi nous demander la brochure.

 

 

N'hésitez pas à parcourir les thématiques, le déroulement et les conditions de la formation ICI

 

Et pour votre inscription...c'est

 

17.08.2011