Méthodes et andragogie de formation

 

La formation du CAS en Lean Management est effectuée durant 14 vendredi, sous la forme d'exercices pratiques, travaux de groupe et étude de cas.

Les chargés de cours sont des professionnels confirmés et dotés d'une grande expérience de terrain. Les échanges d'expériences, des situations vécues, et des solutions mises en place contribuent significativement à l'acquistion de nouvelles compétences pratiques.

Le CAS en Lean Management offre un large spectre d’apprentissage et d’application de la démarche, tout en occasionnant des approfondissements spécifiques dans les domaines d’activité des étudiant-es. La méthode d’apprentissage est développée autour de trois axes concrets :

  1. l’aptitude à utiliser les outils de la philosophie Lean
  2. l’aptitude à mettre en place un projet d’amélioration continue et d’en exécuter les plans d’action de manière efficace
  3. l’aptitude à modifier les comportements afin de pérenniser les résultats obtenus

Les formateurs et des intervenants expérimentés abordent les thèmes de la formation sur la base d’exemples pratiques, d’échanges d’expériences et d’applications réelles. Les étudiants sont ensuite invités à développer ces sujets lors de discussions, de travaux de groupes et de simulations. Au final, ils intégreront les nouveaux acquis en créant leurs propres
exemples pratiques en lien avec leur expérience et leur domaine d’activité.

CERTIFICAT / DIPLÔME
Le cursus de formation est conçu en coopération avec la Haute Ecole Spécialisée Kalaidos. Il donne accès au titre de «Certificate of Advanced Studies » (CAS HES) et octroie 15 crédits ECTS. (RAPPEL: Accréditation en cours)

Les conditions d’obtention du CAS sont :

  • Au moins 85% de taux de présence et participation active aux cours
  • Réalisation des travaux et exercices donnés aux participants au cours de la formation
  • Appréciation « Acquis » pour l’évaluation du TRAP Travail d’application et de transposition