Pour qui est cette formation?

 

PUBLIC CIBLE
Le CAS en Lean Management s’adresse aux collaborateurs ou cadres désireux de comprendre les fondamentaux de l’excellence opérationnelle et de les appliquer au service du  progrès continu et de l’innovation dans leur domaine d’activité. L’approche proposée est globale, elle aborde tant les compétences transversales spécifiques à une démarche Lean que ses applications concrètes dans les départements de la production, l’administration, le développement produit, la qualité et la logistique. Ce CAS est principalement conçu pour les secteurs de l’industrie, des services et pour les startups.

OBJECTIFS
Le CAS en Lean Management permet aux étudiants de porter au sein de leur entreprise des projets de transformation, créateurs de valeur, basés sur les principes de l’excellence opérationnelle. La formation s’oriente principalement vers les besoins des PME actives sur le plan national et international en leur proposant, à travers la démarche Lean et une vision
Industrie 4.0, des réponses d’amélioration continue rapides, flexibles et rentables pour s’adapter à la concurrence. A l’issue de la formation qui se déroule en cours d’emploi, l’étudiant est en mesure de :

  • Appliquer les conditions cadres pour une mise en place performante de la démarche Lean au service de la vision de l’entreprise
  • Respecter les principes fondamentaux de la philosophie Lean
  • Consolider les apports théoriques par des tâches d’application concrètes des outils Lean
  • Transposer les bases Lean dans tout projet d’entreprise
  • Appréhender la posture spécifique à la démarche Lean avec rentabilité économique
  • Transformer en mode Lean, dans son domaine d’activité, toute opportunité susceptible de l’être

Prérequis

  • Formation supérieure (ES/HES/Brevet, Diplôme fédéral).
  • Ou une admission «sur dossier» avec les documents suivants : CV complet (incluant les tâches, les rôles, les fonctions), description de l’expérience professionnelle, certificats de travail, tous descriptifs et certificats d’autres formations continues.