Technicien ES en énergie et environnement

De plus en plus d’entreprises se préoccupent du développement durable, de la consommation efficiente de l’énergie et des ressources. Elles ont donc besoin de professionnels formés et compétents dans ces domaines. Avec la formation Technicien ES en Energie et Environnement, vous devenez un professionnel du développement durable et un spécialiste recherché avec des perspectives d’avenir prometteuses.

Pourquoi l'énergie et l'environnement?

La formation Technicien ES en Energie et Environnement est un tremplin idéal pour évoluer dans votre carrière actuelle ou pour réàliser une reconversion professionelle en entrant dans un domaine spécialisé porteur d’avenir. Vous y occuperez un poste de cadre intermédiaire ou supérieur dans une fonction de plus en plus prisée. En effet, votre savoir de spécialiste avec une formation solide en techniques énergétiques et environnementales est recherché : les normes et réglementations devenant de plus en plus complexes, les industries de production et leurs fournisseurs sont soumis à d’intenses pressions pour trouver des solutions innovantes, rentables  économiquement et conformes aux exigences réglementaires. C’est là que le Technicien ES en Energie et Environnement entre en jeu.

Avec votre savoir technique et vos compétences sociales élevés, vous contribuez à l’utilisation efficiente et durable des ressources énergétiques et écologiques. Assurez la réussite à long terme de votre entreprise et devenez un professionnel du développement durable !

Vos nouvelles compétences 

Le Technicien ES en énergie et environnement:

  • Vous occupez un poste passionnant au sein des cadres intermédiaires ou supérieurs de l'organisation
  • Vous contribuez favorablement à la responsabilité de votre entreprise en matière de protection de l’environnement
  • Vous analysez, évaluez, planifiez et mettez en œuvre des projets d’efficience énergétique respectueux de l’environnement
  • Vous gérez avec succès toute une équipe de projet grâce à vos compétences sociales et techniques
  • Vous optimisez les procédures et processus au sein de l'entreprise, par exemple en fonction des exigences de la norme ISO 50001 (systèmes de gestion de l'énergie)
  • Vous gérez des projets internes complexes lors de problématiques d’approvisionnement, de rénovation ou de réaménagement
  • Vous êtes un interlocuteur privilégié pour les questions liées à la sécurité au travail et à la maintenance

 

Quelle approche de la formation ES énergie et environnement?

La formation en énergie et environnement est établie dans la philosophie de solides connaissances des sciences naturelles, des processus de transformation par la nature et par l'homme, de la gestion d'entreprise, des technologies et de leur processus de production énergétique.

Quelles sont les qualifications que vous obtenez?

Les futurs diplômés seront reconnus par la confédération et titulaire du titre protégé de "Technicien ES en énergie et environnement".

« PROS DU SOLAIRE® » : Les étudiants esg de la filière techniciens ES en énergie et environnement y sont reconnus par Swissolar

L’association Swissolar et le sfb Bildungszentrum (esg, soa) ont convenu dans le cadre de leur coopération que, dès le quatrième semestre de la filière de formation de technicien ES en énergie et environnement, les étudiants esg peuvent requérir une admission auprès de Swissolar en vue d’une inscription dans le registre des „SolarProfis“.

Ils pourront dès lors pleinement profiter des prestations de l’association.

Voici le lien : https://my.swissolar.ch

Une occasion qui en vaut la peine !