Méthodes et andragogie de la formation

Cursus de formation

La formation esg d’agent de maintenance est dispensée en cours d’emploi sur trois semestres à raison de deux blocs de quatre périodes de 45 minutes par semaine.

Le cursus est modulaire. L’acquisition des compétences est certifiée par des évaluations appropriées pour chaque module. L’aspect réticulaire du système de formation est garanti par des modules transversaux entraînant le rayonnement de compétences métiers par l’intégration optimale des ressources techniques, méthodiques, sociales et professionnelles requises. Les étudiants promus sont donc en mesure d’être admis à l’examen final en vue de l’obtention du brevet fédéral d’agent de maintenance et de le réussir.

 

Types de modules

La formation esg d’agent de maintenance comprend différents types de modules :

 

  • Modules fmPro

Mod. A à G : selon règlement et directives (brevet fédéral)

  • Modules esg

Mod. T1 à T3 : modules esg traitant des domaines techniques spécifiques

 

Mod. S1 et S2 : séminaires traitant des domaines techniques spécifiques

 

Mod. T4 : module esg pour ressources compl. en Facility Management

 

Mod. R : modules Réticulaires esg pour l’entraînement du rayonnement métier en tant que préparation à l’examen final fmPro.

 

Plan de formation

Le plan de formation de la filière esg d’agent de maintenance présente l’articulation et l’interdépendance des modules entre eux.

Le troisième semestre est davantage dotés en périodes d’enseignement, car ce dernier se prolonge jusqu’à la date d’examen final organisé par fmPro. C’est essentiellement du module R qu’il s’agit, puisque les modules A à G doivent être clos préalablement, afin de pouvoir respecter les directives fmPro relatives à la procédure d’admission à l’examen final.

Quel type de certification vous obtenez?

Avec cette formation, vous serez prêt pour l'examen de brevet fédéral. Les participants reçoivent le brevet fédéral à la réussite de l'examen.

Plan de carrière

Les détenteurs du brevet fédéral d'agent de maintenance peuvent être admis à la formation du diplôme fédéral supérieur de dirigeant de maintenance. Cette formation intensive d'une année se déroule à Prilly au sein de l'Academy Swissmem.