Technicien ES en énergie et environnement

Pourquoi l'énergie et l'environnement?

L'énergie et gestion de l'environnement sont souvent une question de coûts pour les organisations du monde du travail. Egalement utilisé comme instrument marketing, les entreprises qui sont bénéficiaires sont de plus en plus soumises à des conditions et des coûts supplémentaires en fonction des normes ou des lois. Transformer progressivement et observer le virage écologique des organisations est devenu aujourd'hui une priorité.  Dans cet environnement dynamique de l'énergie, le technicien ES transfère les possibles technologies environnementales et de production d'énergie. En tant que généraliste, ses compétences en techniques énergétique et sociales sont mises en oeuvre pour optimiser de façon optimale et durable, la consommation, la production et l'élimination. Selon l'organisation, il fait des cadres moyens à supérieurs.

Vos nouvelles compétences 

Le Technicien ES en énergie et environnement

  • Protège l'environnement
  • Analyse, évalue, planifie et met en œuvre des projets en termes d'efficacité énergétique et écologique.
  • Conduit son équipe à travers avec méthode et les compétences sociales menant au succès.
  • Optimise les procédures et processus au sein de l'entreprise, par exemple en fonction des exigences de 50001 (systèmes de gestion de l'énergie) en ISO.
  • Est actif dans les marchés publics, de rénovation ou de renouvellement, de projets internes complexes.

 

Quelle approche de la formation ES énergie et environnement?

La formation en énergie et environnement est établie dans la philosophie de solides connaissances des sciences naturelles, des processus de transformation par la nature et par l'homme, de la gestion d'entreprise, des technologies et de leur processus de production énergétique.

Quelles sont les qualifications que vous obtenez?

Les futurs diplômés seront reconnus par la confédération et titulaire du titre protégé de "Technicien ES en énergie et environnement".

La formation pour devenir ingénieur en énergie solaire, le petit plus!


Après la formation de technicien ES en énergie et l'environnement, l'Association Swissolar vous permet de poursuivre le perfectionnement dans la spécialité de l'ingénieurie de l'énergie solaire (titre protégé / coûts d'environ CHF 7'000).