Quelle notion du processus?

Chaque événement chronologique et récursif peut être assimilé à un processus, à un sous-processus ou une procédure. Ce sont ces 2 caractèristiques qui les définissent, en dehors des conditions relatives à des variantes possibles.

Technicien/ne ES en processus d'entreprise

Pourquoi les processus?

Lorsqu'on parle de processus, toutes les entreprises en sont pourvues. Dans un système organisationnel, un processus est un flux d'informations et de matériel composé de plusieurs étapes. A chaque étape, une opération différente est effectuée par un collaborateur compétent. Les multiples processus sont transversaux et systématiques. Ils commencent à la demande du client et une fois traités ils s'achèvent à la satisfaction du client. L'optimisation des processus, les projets d'amélioration, le coût d'un processus, la gestion des exceptions, l'efficience en ressources et toute l'information qui en découlent relève du diplômé ES en processus d'entreprise.

Vos nouvelles compétences

Le technicien en processus d'entreprise:

  • Accepte les rôles de leadership dans différents secteurs d'activité, tels que la fabrication, la logistique, l'organisation et de l'informatique.
  • Mène son équipe à travers les meilleures pratiques, méthodes et des compétences sociales menant au succès.
  • Analyse les coûts, les aspects de qualité et de gestion, tout en proposant, si nécessaire, des mesures appropriées.
  • Optimise les procédures et les processus dans l'organisation
  • Gère l'environnement de processus au sein de projets internes complexes.

 Le contenu de la formation est basé uniquement sur les besoins de la pratique applicable.

Particularité

La formation de technicien ES en processus d'entreprise permet aux participants de se présenter à l'examen (facultatif) de brevet fédéral d'agent de processus d'entreprise à la fin du 3ème semestre.