Pour qui est cette formation?

Public cible  (les genres au féminin et au masculin vont de soi)

Titulaires de CFC émanant des professions, telles que: 

  • polymécanicien-ne
  • mécanicien-ne de machines ou d'automobiles
  • informaticien-ne, électronicien-ne
  • monteur-électricien / monteuse-électricienne
  • automaticien-ne
  • constructeur/-trice d'appareils ou d'équipements
  • mécanicien-ne de production
  • logisticien-ne
  • assistante logisticien-ne
  • commerçant-e
  • employé-e de commerce
  • chef/cheffe logisticien-ne
  • chef/cheffe d'expédition
  • spécialiste du commerce de détail.

Les titulaires de CFC émanant d’autres professions du degré secondaire d’une durée minimale de 3 ans pouvant justifier d’une activité pratique d’au moins deux ans dans un domaine lié aux processus d’entreprise (ces cas nécessitent une « admission sur dossier »).

 

Profil professionnel

Le profil professionnel des techniciens diplômés ES en processus d'entreprise est le suivant:

  • Ils sont des généralistes qui possèdent des connaissances approfondies sur les principaux processus d'entreprises commerciales, de services et de production. Ils exercent des fonctions dirigeantes dans toutes les questions d'économie d'entreprise relevant des domaines de la productions et de la logistique.
  • Ils se chargent de tâches complexes dans le cadre des processus de l'entreprise. Ils sont actifs dans tous les secteurs du commerce, de l'industrie ou des entreprises de service.
  • Ils se distinguent en particulier par leur capacité de reconnaître les relations entre les différents processus d'entreprise, ainsi que de développer des processus à l'intérieur d'un système intégral ou de les adapter à celui-ci.
  • Grâce à leur formation étendue, ils assument différentes fonctions dans le cadre de l'approvisionnement, de la gestion des stocks, de la planification et du pilotage de la production, de la distribution, de l'organisation, de la gestion de projet, de la gestion de l'environnement, de la maintenance ou de l'informatique.
  • Ils collaborent étroitement avec les responsables d'autres processus et/ou avec les spécialistes de la technique et de la vente.
  • Ils analysent les facteurs de coûts, de délais, de qualité de l'environnement, de direction et proposent des mesures économiques et écologiques qui s'imposent.
  • Ils marquent, configurent et dirigent de manière déterminante les processus qui se déroulent au sein d'une entreprise.
  • En tant que généralistes disposant de grandes compétences sociales et de gestion, ils exercent des fonctions dirigeantes et conduisent des projets complexes au sein des entreprises.
  • Grâce aux compétences acquises au niveau des méthodes et de la résolution de problèmes, ils analysent et évaluent les situations, seuls ou au centre d'une équipe, afin d'élaborer et de réaliser des solutions optimales.
  • Ils font preuve d'une grande flexibilité et témoignent de prévoyance afin de réagir rapidement aux changements qui interviennent lors d'évolution de tous genres (normes industrielles, technologie, qualité, ressources productives,d'approvisionnement, solutions informatiques et exigences économiques).
  • Ils demeurent attentifs à leur propre évolution et prennent les dispositions nécessaires en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel.